L2 COURTAGE - Multirisques habitation

 

Multirisque habitation

 

Incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vol, etc. Une assurance multirisque habitation peut couvrir de nombreux risques affectant mon logement et les biens qu’il contient.

Qu’est-ce que l’assurance « Multirisque Habitation » 

L’assurance « multirisque habitation« , comme son nom l’indique, est un contrat d’assurance habitation couvrant différents risques. Elle comprend un certain nombre de garanties, variable selon les contrats – il n’existe pas de formule précise d’assurance multirisque.

L’assurance habitation reste facultative pour les propriétaires, elle s’avère obligatoire pour les locataires qui entrent dans un logement non meublé. La loi impose de souscrire, au minimum, un contrat d’assurance couvrant les risques locatifs. En d’autres termes, les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou une explosion notamment.

Cependant, ce minimum légal ne protège ni les biens personnels de l’assuré, ni sa responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Il est donc intéressant d’opter pour une formule incluant un niveau de garanties plus élevé. Proposé par tous les assureurs, le contrat multirisque habitation (MRH) couvre ainsi les risques auxquels est exposé le logement, mais aussi toutes les personnes qui vivent sous le même toit.

Les dommages aux biens

Garantie dégât des eaux

Cette garantie permet la prise en charge par votre assureur des dommages survenus à la suite d’un dégât des eaux dans votre habitation mais aussi des possibles dégradations apparues chez vos voisins issues de ce même dégât des eaux. La notion de dégât des eaux comprend les fuites d’eau, les ruptures des conduites, les débordements (baignoire, lavabos ou sanitaires), les engorgements, les infiltrations d’eau (à travers la toiture ou autres), les dégâts dus au gel (matériels placés à l’extérieur de votre logement).

Garantie incendie

La garantie incendie incluse dans l’assurance habitation multirisque permet la protection du logement, des biens personnels et des dommages corporels causés par le feu et la fumée dus à un embrasement, une combustion et une conflagration. La foudre est donc comprise dans ces causes d’incendie couvertes par cette garantie. Les dégâts occasionnés par les pompiers durant leur intervention sont également pris en charge. Par ailleurs, l’incendie doit être d’origine accidentelle ou criminelle pour faire l’objet d’une prise en charge par votre assureur.

Garantie vol

Les conséquences d’un vol ou d’un cambriolage peuvent être prises en charge par votre assurance habitation multirisque via la garantie vol. Cependant, certaines conditions peuvent être demandées par votre assureur pour être indemnisé. Ainsi, il arrive que les compagnies d’assurance demandent à ce que vous leur fournissiez des preuves quant au cambriolage et au vol (effraction, violence, escalade d’un mur, utilisation de fausses clés, etc.). Autant dire que si vous êtes victime d’un homejacking, cette garantie ne vous sera d’aucune utilité.

Par ailleurs, les assureurs sont susceptibles de vous demander de renforcer la sécurité de votre logement au moyen d’un système de télé ou vidéo surveillance, d’un système d’alarme, d’une porte blindée, d’un système de détection d’intrusion, de volets anti-intrusion au rez-de-chaussée, voire des barreaux si vous êtes en ville, etc. Généralement, il s’agit de conditions de garantie, ce qui signifie que si votre logement n’est pas pourvu du système de sécurité spécifié dans votre contrat dans les conditions générales, la garantie vol ne fonctionnera pas et vous ne serez donc pas indemnisé en cas de cambriolage.

Garantie catastrophes naturelles

Cette garantie est particulière puisqu’elle découle du fait qu’en ayant assuré ses biens contre les sinistres comme les incendies, dégâts des eaux et bris de glace, la logique veut que ces mêmes biens soient automatiquement protégés contre les dommages issus de catastrophes naturelles. Ainsi, en souscrivant à une assurance habitation multirisque votre patrimoine est assuré contre les catastrophes naturelles. Ces événements sont généralement exceptionnels et sont essentiellement des inondations, sécheresses, coulées de boue, avalanches, tremblements de terre, tsunamis, typhons et enfin les glissements et affaissements de terrain.

Garantie bris de glace

La garantie bris de glace appelée également bris de vitre, prévoit la protection des éléments en verre de l’habitation de l ‘assuré qui forme une séparation physique avec l’extérieur. Ainsi, les dommages accidentels sur les parties vitrées des portes, fenêtres, parties en verre du mobilier, baies vitrées, vérandas, parois vitrées des balcons ou terrasses, et autres éléments sont indemnisés par la garantie. Par ailleurs, les dégâts causés par la grêle, les tentatives d’effraction et la chute d’un projectile sont couverts par la garantie bris de glace.

La garantie responsabilité civile

Différentes garanties responsabilité civile existent, dont la garantie responsabilité civile vie privée et propriétaire qui permettent d’assurer les éventuels dégâts causés à autrui selon certaines circonstances.

Garantie responsabilité civile vie privée

Cette garantie responsabilité civile vie privée est généralement inclue dans l’assurance habitation multirisque MRH. Elle permet de vous protéger des dommages que vous pourriez accidentellement occasionner à autrui dans la vie de tous les jours. Ainsi, à travers cette garantie, votre assureur se substitue à vous-même et à vos proches afin d’indemniser les personnes concernées selon un certain seuil.

Garantie responsabilité civile propriétaire

Vous êtes propriétaire d’un immeuble ? Vous êtes alors responsable des dégâts occasionnés à votre ou vos locataires, que ces dommages soient dus à un vice de construction ou à un défaut d’entretien d’immeuble. La garantie responsabilité civile propriétaire permet de couvrir les dommages dont vous pourriez éventuellement être responsable et ainsi rembourser les personnes résidant dans le ou les logements dont vous êtes le propriétaire. Il est par ailleurs obligatoire pour tout propriétaire de réparer les dommages commis envers ses locataires.