Responsabilité Civile
du Maître d’Ouvrage (RCMO)
Pourquoi s’assurer en RCMO ?
À tout moment, pendant un chantier, un outil qui tombe, une chute de tuiles ou parpaings, peuvent occasionner des dommages à des passants, à des véhicules ou aux logements voisins.
Dans ce cas, les dommages corporels matériels et immatériels dans le cadre de l’opération construction devront être indemnisés financièrement. Même si les dommages sont causés par des intervenants de construction, la Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage peut être engagé en cas de dommages aux tiers. Donc il peut être mis en cause et tenu de les indemniser. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de souscrire une assurance Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage (RCMO).
Cette garantie vient couvrir des conséquences pécuniaires que le maître d’ouvrage est susceptible d’encourir du fait des dommages occasionnés aux tiers à la suite de travaux commandés par celui-ci.
Comment fonctionne l’assurance RCMO et quelles sont ses garanties ?
La Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage doit être souscrite avant l’ouverture du chantier, que ce soit pour des travaux de réhabilitation ou des travaux sur une construction neuve.
Avec l’assurance de Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage, vous êtes couverts en cas de réclamation d’un tiers. Les garanties proposées dans ce contrat viennent couvrir les dommages matériels occasionnés du fait des travaux, les dommages immatériels comme les préjudices d’ordre pécuniaire, le trouble de jouissance et les pertes de revenus, mais aussi les dommages corporels comme le décès, les soins et les frais médicaux.
L’assurance cesse avec la fin du chantier.
En conclusion, la RCMO est une assurance facultative, fortement conseillée et complémentaire de l’assurance dommages ouvrage.
Crédit photo : Designed by rawpixel.com / Freepik